Le retour au travail est un succès grâce au programme de retour au travail basé sur l’intervention TCC (2/2)

Temps de lecture : 5 Minutes

Vous souvenez-vous de Sandra et des obstacles professionnels auxquels elle s’est butée avant d’entreprendre le programme de retour au travail de CloudMD? Grâce à la thérapie qu’elle a suivie, elle a pu surmonter cette épreuve, réintégrer son emploi et reprendre ses fonctions. Voici la suite du parcours remarquable de cette dernière.

Alors que le traitement de Sandra va bon train, elle met en application les conseils qui lui sont prodigués, réalise des progrès et commence à planifier son retour au travail. Avant que n’arrive le grand jour, elle demande à rencontrer sa supérieure et la représentante des ressources humaines. Elle négocie alors les conditions de sa réintégration. Elle profite de l’occasion pour parcourir les couloirs de l’établissement dans le but de calmer l’anxiété qu’elle éprouve à l’idée de recommencer à travailler au sein d’un environnement qui l’a déjà terrorisée. Sur place, Sandra constate qu’elle n’a rien à craindre et qu’elle est capable d’assumer de nouveau ses fonctions.

Dorénavant, elle sait qu’elle peut demander de l’aide si quelque chose ne va pas et qu’elle a droit à certaines mesures d’adaptation pour réintégrer son poste. La jeune femme demande à ce qu’on lui accorde des délais supplémentaires pour atteindre les cibles établies par l’entreprise et à ce qu’on l’outille adéquatement pour mieux gérer son temps et sa planification, deux lacunes dont elle a pris conscience. Déterminée à résoudre les problèmes, elle s’est rendu compte qu’elle bénéficiait de l’appui de son employeur pour acquérir des compétences et ainsi favoriser sa réussite.

Sandra a donc repris progressivement sa place au sein de l’équipe, apprivoisant sa peur pour la surmonter, retrouvant peu à peu l’énergie requise pour travailler normalement. Elle et sa thérapeute ont aussi établi un plan pour maintenir le cap si des vents contraires se lèvent, tirant parti de son traitement pour assurer la réussite de son retour. À terme, Sandra a été en mesure de reprendre ses fonctions et de maintenir son emploi. Autrefois graves, les symptômes de dépression qu’elle ressent sont désormais légers, tout comme les symptômes d’anxiété qui se manifestent. Enfin, ses préoccupations en matière de santé mentale ont cessé de perturber son quotidien.

Si vous voulez en apprendre plus sur le programme de retour au travail, consultez cette page.